Il y a
quelques années, les fissures et les éclats de votre pare-brise ne pouvaient
pas être réparés et devaient être remplacés.
Cependant, la technologie actuelle
rend la réparation de pare-brise plus facile et plus efficace que
jamais, en fonction de l’emplacement, de la taille et de la gravité de la
fissure du pare-brise. Vous vous demandez si vous devriez
faire réparer ou remplacer votre pare-brise? Parfait, dans cet article, vous
allez apprendre les différences entre chaque type et vous indiquer le type de
fissures et de copeaux pouvant être réparés sans remplacer votre pare-brise.
Ai-je besoin d'une réparation de pare-brise?
La
réparation de pare-brise peut vous faire économiser de l'argent et
constitue une solution plus rapide que le remplacement d’un pare-brise, mais si
votre compagnie d'assurance ne paie pas pour les copeaux et les fissures, vous
devrez payer l'argent vous-même. Assurez-vous d’appeler votre compagnie
d’assurance avant de procéder à toute réparation ou remplacement sur votre pare-brise. La réparation professionnelle du pare-brise empêchera la
propagation d'une fissure ou d'une puce. Si votre pare-brise présente une
fissure ou un éclat, vous devez le faire réparer immédiatement pour éviter sa
propagation. Si votre fissure ou copeau a dépassé la taille d’un billet d’un
dollar, le remplacement du pare-brise est susceptible d’être automatique.
Analyse des dommages du pare-brise.
Les
pare-brise sont conçus pour fournir un support structurel au véhicule et, pour
ce faire, ils doivent être suffisamment solides pour résister au vent et aux
contraintes extérieures lorsque le véhicule roule à grande vitesse. Pour
assurer la durabilité, les pare-brise sont constitués d’une couche de verre de
sécurité automobile, appelée stratification, intercalée entre deux couches de
verre extérieures. Cela garantit que la structure du pare-brise lui-même peut
résister à des chocs mineurs et aux dommages causés par des stimulus externes.
Mais,
inévitablement, des dommages se produisent. Il peut s'agir d'un bloc de
maçonnerie morte collée à travers votre pare-brise après la nuit d'un orage, ou
d'un débris volant qui le heurte lorsque vous roulez à toute vitesse, le
pare-brise peut subir des dommages importants et mineurs. Dans le cas de dommages
mineurs quotidiens, la stratification maintiendra les couches extérieures de
verre, empêchant ainsi le pare-brise de se désagréger même s’il se fissure. En
raison de sa nature durable, tous les dommages qu’il subit ne nécessitent pas
le remplacement du pare-brise et, dans la plupart des cas, il se peut que vous
ne puissiez que faire réparer la fissure.
Réparation ou remplacement. Quelle est la meilleure solution ?
Comme
mentionné ci-dessus, les fissures et les éclats dans le pare-brise ne
nécessitent pas de remplacement dans la plupart des cas. Mais qu’ils le fassent
ou non, cela dépend de quatre facteurs, dont l’évaluation vous indiquera quelle
est la meilleure solution dans un cas donné. La taille de la fissure, sa
profondeur, le type de dommage et son emplacement jouent tous un rôle dans la
détermination de la gravité des dommages subis sur le pare-brise.
Votre
véhicule devra être évalué dans un atelier de réparation où divers facteurs
seront examinés afin de déterminer si le dommage est réparable ou s'il doit être
remplacé.
Faire réparer le pare-brise
Faire
réparer une seule puce ou fissure ne devrait pas prendre plus de 30 à 40
minutes à l’atelier de réparation. Si la fissure est profonde ou si elle a été
contaminée, des étapes préalables à la réparation devront être entreprises pour
préparer la zone endommagée à une réparation potentiellement réussie.
La
réparation demandera au technicien d’injecter une résine transparente
durcissable dans la couche de verre extérieure du pare-brise, de restaurer sa forme
et sa structure et d’améliorer l’aspect de la vitre. Le durcissement et le
polissage de la résine laissent derrière eux une surface lisse et empêchent la
fissure de se propager et d’endommager davantage. Un bon technicien de réparation doit évaluer tous les facteurs qui auront une incidence sur la
réparation et déterminer si une réparation est la meilleure marche à suivre ou
si le véhicule sera mieux servi avec un remplacement de pare-brise.
Dans le cas
où les dommages sont suffisamment importants pour atteindre la couche centrale
du pare-brise, les fissures elles-mêmes doivent être approfondies ou élargies à
l'aide d'un foret pour garantir que la résine atteigne la couche centrale. Il
convient de noter que toutes les réparations ne doivent être effectuées
qu’après que les particules de poussière ont été retirées des fissures et des
crevasses, ce qui peut être réalisé à l’aide d’un petit aspirateur conçu à cet
effet.
Une fois que
l'injecteur a été fixé autour de la zone endommagée et que la résine a été insérée,
le technicien enlève tout excès, durcit la résine sous une lumière UV.
Ai-je besoin d'un remplacement de pare-brise?
Le
remplacement du pare-brise consiste à retirer votre ancien
pare-brise endommagé et à le remplacer par un nouveau. Le remplacement de votre
pare-brise peut être fait assez rapidement, mais vous devrez attendre quelques
heures avant de reprendre la route, car les matériaux de collage ont besoin de
temps pour guérir. Le remplacement de votre pare-brise est plus coûteux que la
réparation de pare-brise mais vous devez voir avec votre compagnie d’assurance
avant d’y procéder.
Taille et profondeur de la fissure
Si vous
aviez visité un atelier de réparation avec une crevaison plus longue qu’un
billet d’un dollar environ une décennie plus tôt, cela aurait été irréparable;
certains sont encore basés sur d'autres facteurs, mais la technologie moderne a
augmenté la probabilité de réparer avec succès des fissures et des copeaux plus
importants, les ateliers de réparation étant capables de réparer les fissures
même d'une longueur de 18 pouces. En fonction de l'ampleur des dégâts et
d'autres facteurs, chaque cas doit être évalué individuellement par le
technicien et un plan d'action déterminé.
Type de dommage
Avec de
nombreuses façons différentes d’endommager le pare-brise de votre voiture, il
existe de nombreuses fissures; certains peuvent être facilement réparés,
d'autres pas si facilement et d'autres pas du tout. Parmi les copeaux et les
fissures faciles à réparer, il y a:
- Les fissures
circulaires et semi-circulaires causées par des objets circulaires.
- Les fissures
courtes se ramifiant du point d’impact.
- Les
fissures d’une taille inférieure à un quart de dollar.
- Sous forme
de petit cratère formée par le verre frotté par des particules de sable.
En général,
les petites fissures et éclats dans le pare-brise ne dépassant pas une pièce
d'un quart de dollar peuvent facilement être réparés par un atelier de réparation de vitres d'automobiles.
Cependant,
les fissures multiples sur le pare-brise, même si elles sont toutes de petite
taille, sont plus difficiles à réparer et devront être évaluées par le
technicien de réparation sur une base individuelle.
L'emplacement
de la puce ou de la fissure peut décider si vous avez besoin d'une réparation ou d'un remplacement du pare-brise. Par exemple, si la fissure se
trouve dans la ligne des pilotes du site, elle ne peut pas être réparée. De
plus, si la fissure se situe sur le bord de votre pare-brise, elle peut se
répandre assez rapidement et compromettre le reste de votre pare-brise. Même
après avoir réparé une puce, des déformations mineures risquent de la rendre
dangereuse. Il est préférable de remplacer votre pare-brise si vous avez l'un
ou l'autre de ces problèmes.
Si vous ne
savez pas s’il faut réparer ou remplacer votre pare-brise, il est préférable de
demander conseil à un expert en matière de réparation et remplacement de pare-brise comme Famerée Pare-brise Service, la filiale d’Autoglass Cinic à Charleroi en Belgique.
Si vous êtes dans la province de Wallonie et vous avez besoin d’un devis
immédiat, Famerée Pare-brise Service vous envoie son équipe qui va d'abord vérifier si elle peut
réparer votre pare-brise avant de suggérer un remplacement. Vous obtiendrez un
devis gratuit et un certificat de garantie légal.
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